Horaires

Les Horaires : Mardi au Samedi -midi : le matin sur rendez-vous ; l'après-midi de 15h à 18h30

Le Luthier




Vincent Schryve, marin devenu luthier. Enfant, déjà, Vincent aimait la mer, les bateaux, la musique, le bois, et le contact avec les outils. À tel point que sa vie s'est construite sur ses rêves d'enfants qui se sont réalisés. Vincent est probablement le seul luthier,  ancien marin de commerce devenu Meilleur Ouvrier de France .

À19 ans  Vincent entre dans la marine marchande parce que la mer l'attire.
Vincent trouve là le moyen de s'affirmer. En sillonnant l'Afrique, la mer rouge et l'océan indien en qualité d'officier de navigation il apprend aussi la vie, tout simplement.  Et notamment qu'il faut parfois mettre beaucoup d'énergie et de sérieux pour réaliser ses rêves.

Car Vincent Schryve ne se contente pas de vivre sur la mer. Il aime aussi  le travail du bois au point de se lancer dans la construction d'un deuxième voilier de dix mètres sur lequel il naviguera  jusquau Brésil pendant 8 mois. Encore un rêve réalisé. Après huit années de navigation, l'envie de se poser et de construire  une vie de famille devient une évidence.




Armé de son expérience de la vie, de sa fascination pour le violon (qu'il pratique en tant qu'amateur) et de ses compétences dans le  travail du bois,Vincent Schryve envisage une reconversion totale et décide de s'adonner à une autre passion: la lutherie.

Encore une fois, Vincent est bien décidé à mener son rêve jusqu'au bout, et pour cela il fabrique en autodidacte un violon, avant de rencontrer des luthiers susceptibles de le prendre en apprentissage de façon à leur prouver la réalité de sa motivation et son acquis dans le travail du bois.

Au cours de sa première année d'apprentissage chez un  maître il effectue 5 violons ce qui lui permet d'obtenir la bourse de la SEMA (société d'encouragement au métier d'arts).
Durant les quatres années qui suivent, Vincent Schryve va apprendre son métier  auprès de  Christian Bayon luthier formé dans les deux plus grands atelier Français de l'époque (Jean Schmitt à Lyon et Etienne Vatelot à Paris) et  parrallèlement il fait au  cours de ces années des stages chez Etienne Vatelot à Paris .
D'atelier en atelier, Vincent va développer sa dextérité, exercer son oreille et acquerir une solide formation générale en matière d'histoire de la lutherie.

En 1990, il décide de s'installer quai de la Fosse à Nantes, et se diversifie dans la fabrication, la réparation et la restauration d'instruments de quatuor à cordes: violon alto, violoncelle et contrebasse.

En 1994 il remporte le prix du 19ème concours "Un des meilleurs ouvriers de France". Concours national triennal récompensant les meilleurs ouvriers dans 124 métiers. Pour les luthiers, deux sujets étaient imposés, le premier concernant la fabrication de deux violons (l'un vernis et prêt à jouer et l' autre non vernis et ouvert) le second consistant à restaurer une tête de violon et une table d'harmonie.

Vincent Schryve va y consacrer plus de 800 heures durant  quinze mois en plus des horaires    d'atelier. Ce fut à l'annonce des résultats une très forte émotion avec à la clé de ce titre, le prestige d'être reconnu par la profession et l'honneur d'être reçu par le président de la République à l'Elysée.

En 1995 il déménage pour s'installer dans un atelier plus grand  tout près de son ancienne adresse,clin d'oeil au passé c'est au 2 rue des cap-horniers.

Depuis 1998 il est luthier officiel du  plus grand évênement  de musique classique français "La Folle Journée" à nantes .


Ayant toujours gardé le contact avec Christian Bayon devenu un des grands maitres au niveau mondial en fabrication, il a participé avec lui à des essais et échanges qui ont abouti à la mise au point par Mr Bayon en 2016 d'une barre d'harmonie plus performante qui fera date dans l'histoire de la lutherie .