Horaires

Les Horaires : Mardi au Samedi -midi : le matin sur rendez-vous ; l'après-midi de 15h à 18h30

Ventes



Ventes
Un choix d'instruments anciens ou récents (violons, altos, violoncelles et contrebasse), qui nous sont confiés ou qui nous appartiennent est disponible à la vente dans nos locaux. Ceux-ci s’adressent aussi bien au débutant adulte ou enfant, qu’à l’amateur ou au professionnelPour les instruments dans les premières gammes de prix, les instruments neufs sont souvent plus intéressants en rapport qualité/prix.Tous les instruments proposés sont restaurés et montés avec le plus grand soin quelque soit la gamme de prix.Pour être sûr d'avoir fait le bon choix, les instruments sont confiés aux musiciens quelques jours pour être essayés tranquillement dans les conditions habituelles de jeu.Un choix large d’archets d’étuis, de cordes et d’accessoires est aussi proposé.Il est possible de se faire expédier les cordes par courrier.
Nous achetons au meilleur prix tous instruments qui nous seront proposés, ou nous prenons des instruments en dépôt-vente après en avoir fait l'expertise et en avoir fixé le prix en accord avec le vendeur. Auquel cas, nous délivrons un reçu avec contrat de dépôt-vente qui fixe les termes de cette vente de façon précise.
Tous les instruments anciens proposés dans mon atelier ont fait l’objet d’une révision ou restauration complète si nécessaire.
Instruments neufs 
Les instruments neufs sont sélectionnés chez mes fournisseurs français et étrangers pour leur bon rapport qualité/prix et subissent un contrôle rigoureux à réception dans mon atelier avant d’être montés.
Le montage consiste à la rectification de toutes les pièces essentielles à la bonne sonorité et au bon fonctionnement du dît instrument. (Contrôle de l’angle du manche et de la poiriette, chevilles, profil de touche, âme, chevalet, cordier, choix de cordes, bouton et pique.)
De plus, les instruments sont révisés au bout de trois mois une fois et plus si nécessaire et cela gratuitement jusqu'à la date anniversaire d’achat.
Dépôt-vente
Nous proposons de prendre en dépôt-vente les instruments après examen approfondit de ceux-ci, et en fonction de la provenance et du marché en cours.
En cas d’accord sur un dépôt-vente possible un contrat sera signé entre les deux parties avec toutes les conditions et tarifs des frais de remise en état préalable et le taux de commission.
Le prix de mise en vente fixé est le prix indiqué à l’acheteur potentiel.
Les instruments pris en dépôt ne le seront que si la révision préalable correspond à nos critères de qualité qui garantissent à l’acheteur d’avoir un instrument fonctionnant dans les meilleures conditions possibles.
Mise en garde
Les instruments achetés sur internet entre 150 et 300 euro sont de mauvaise qualité : touche et chevilles en bois teinté, défaut d’angle du manche, toutes les finitions que l’on appel le montage sont à refaire mais cela ne vaut pas la peine sur ces instruments.
Bien souvent les professeurs envoient les élèves dès les premiers cours chez un luthier tant l’instrument est difficile à jouer et la déconvenue est grande lorsque l’on parle du montant des travaux à effectuer avec les réserves sur le résultat final.
Il est préférable alors de repartir sur l’achat un instrument de qualité les premiers prix d’un violon se situant autour de 670 euro (2009) pour l’instrument, l’archet et l’étui.

Achat

Instruments anciens
Instruments en location
Les instruments destinés à la location font l’objet de la même attention que ceux proposés à la vente. Leur montage est entièrement réalisé à l’atelier.
Expertise
Déterminer la valeur d'un instrument , lors d'une transaction, de la souscription d'une police d'assurance ou lors d'un sinistre, est un service de qualité qui fait partie de nos compétences. 
Cela implique un engagement vis-à-vis de notre clientèle et une responsabilité pendant de nombreuses années face à elle.
Les relations suivies avec les confrères français et étrangers permettent d'avoir les informations les plus précises sur la valeur des objets d'art.